Accueil Actualités Covid-19 : A l’enterrement, le corps du défunt dévoilé au public en...

Covid-19 : A l’enterrement, le corps du défunt dévoilé au public en violation des mesures de la présidence

247
Crédit-photo : radiookapi.net

Malgré l’interdiction de voir le corps du défunt au cimetière avant l’enterrement, certains habitants ne cessent d’aller en dehors des mesures édictées en mars 2020 par le président de la république lors de la prise de décision sur l’état d’urgence sanitaire en RDC.

La famille du disparu expose son corps aux autres membres de la famille et à d’autres personnes qui ont accompagné le corps à sa dernière demeure.

Reportage :

Nous sommes au cimetière MAKAO pour l’enterrement d’un jeune homme de 29 ans qui est décédé suite à un accident de circulation la nuit du samedi 15 mai.

Catholique de son état, le culte de son inhumation a été présidé comme l’Eglise le prévoit pour le défunt. Après l’enseignement (Oraison funèbre), la femme a ordonné aux membres de la famille et autres personnes de voir le corps du défunt avant qu’on ne puisse le déposer dans sa dernière demeure.

Les gens passent l’un après l’autre ou en groupe et d’autres non à cause de l’émotion, sans respect de distanciations, ni porter de masque.

Quelques personnes interrogées par votre radio qui n’ont pas voulu s’exprimer à notre micro disent reconnaitre la présence de la dite maladie au pays mais sont obligées de voir le visage de leur proche car beaucoup de personnes n’entrent pas à la morgue et ils ne le reverront plus.

Joseph MAKUNDI, coordonnateur provincial de la protection civile et de l’enterrement digne et sécurisé déplore la manière dont les corps des défunts sont exposés au cimetière pendant ce temps de la Covid-19. Il reconnait le relâchement des mesures barrières en milieu de deuil et ailleurs. Ce qui occasionne l’augmentation de cas en provinces.

Notons que la province du Nord-Kivu compte maintenant plus de deux milles cas de coronavirus.

Déodatte Bahati

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait