Accueil Actualités Willy Bakonga, ministre sortant de l’EPST condamné à 3 ans de servitude...

Willy Bakonga, ministre sortant de l’EPST condamné à 3 ans de servitude pénale

245
Crédit-photo : radiomoto.net

La Cour de cassation vient de condamner l’ex-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga à trois ans de servitude pénale.

Le verdict en flagrance est tombé ce jeudi vers 00heures à Kinshasa. L’ex-ministre et un de ses fils ont été reconnus coupables notamment de blanchiment d’argent.

La Cour a évoqué les sommes d’argent découverts sur les condamnés : 14.000$ et 30.000$ dont les transferts ont été jugés frauduleux par dissimulation.

Bakonga écope donc de trois ans de servitude pénale et devra payer 90.000$ d’amende. La peine infligée à son fils est de six mois de servitude pénale, en plus de 45.000$ d’amende. Les deux condamnés devraient être escortés ce vendredi vers la prison centrale de Makala après avoir passé nuit au Casier judiciaire.

Ce verdict concerne le deuxième dossier à charge de l’ex-ministre. Il était auparavant convoqué au parquet, sans s’y présenter, pour une autre affaire relative au détournement présumé des deniers publics. Ce dossier n’est pas encore instruit. Cette condamnation est saluée par plusieurs enseignants de la ville de Goma.

Natasha Sekeraviti

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait