Accueil Actualités La déforestation vient d’emporter plus d’un million d’hectares de forêts en RDC

La déforestation vient d’emporter plus d’un million d’hectares de forêts en RDC

195
Crédit photo : afrik21.africa

De 1990 à nos jours, la RDC a perdu plus d’un million d’hectares des forets par déforestation. Cette statistique alarmante a poussé les confessions religieuses du pays à créer une plateforme dénommée Initiative inter-religieuse pour la conservation des forêts tropicales et les droits des peuples autochtones pygmées en République démocratique du Congo IRI en sigle.

Cette plateforme présentée à la presse ce mercredi à Goma aura un grand rôle à jouer dans la restauration des écosystèmes forestiers, renseigne le révérend pasteur Mathieu YELA BONKETO au cours d’une conférence de presse. Il travaille en tant que facilitateur de l’atelier de mise en place de l’IRI.

Notons que les pygmées sont associés dans cette plateforme en tant que premiers habitants de la RDC. Leurs connaissances approfondies sur les forêts du pays seront mises en valeur contrairement à ceux qui les exploitent que pour des intérêts commerciaux, a ajouté DANIEL MUCHIRE, membre de la communauté autochtone pygmée et coordonnateur du PIDEP.   Jérémie Kihambu

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait