Accueil Actualités Bosco Ntaganda condamné à 30 ans de prison

Bosco Ntaganda condamné à 30 ans de prison

193
Crédit-photo : intelcongo.com

Bosco NTAGANTA vient d’épuiser tous ses recours en justice et est condamné à 30 ans de prison. Ce verdict qui est tombé ce mardi à la Haye réjouit tant soit peu la société civile du Nord-Kivu.

« Que d’autres seigneurs de guerre dans l’Est de la RDC puissent déposer les armes, car tôt ou tard ils finiront par répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes», a réagi Placide NZILAMBA, expert technique à la coordination provinciale de la société civile.

Selon lui, la violence armée n’a jamais été une alternative si l’on a des revendications à faire.

« Cette condamnation est le fruit du grand travail abattu par la société civile de l’Ituri. A ce niveau-là, nous devons saluer cette condamnation et dire que c’est quand même ce qu’on attendait.

Et maintenant ce qui reste, qu’on puisse songer à l’indemnisation des victimes.

Mais aussi, cela constitue une leçon pour ceux à qui se prennent rois de guerre et qui ne veulent pas répondre à l’appel de toutes les autorités étatiques et de la communauté internationale.

Un jour, ils vont aussi se retrouver devant la barre et ils seront condamnés et ça sera la fin de leurs aventures. Il est grand temps que tout celui qui se reconnait seigneur de guerre de déposer les armes, car le goulot d’étranglement arrive et il ne va pas échapper. »

Notons que Bosco NTAGANDA, 47 ans, a été reconnu coupable des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, notamment les massacres, esclavage sexuel, utilisation d’enfants soldats à l’Est de la République démocratique du Congo.

En 2013, il a été transféré à la CPI après s’être rendu à l’Ambassade américaine à Kigali.

Prosper Heri Ngorora

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait