Accueil Actualités Deuil national : entre 3 jours de deuil et journée ville morte,...

Deuil national : entre 3 jours de deuil et journée ville morte, le doute s’installe

203
Crédit-photo : france24.com

Le feu président Tanzanien JOHN MAGUGULU a reçu ses hommages ce lundi à DAR-ES-SALAM. C’était en présence d’au moins dix chefs d’Etat africains dont FELIX TSHISEKEDI de la RDC.

Le chef de l’Etat congolais séjourne en Tanzanie pendant qu’il venait sous peu d’annoncer 3 jours de deuil national au pays à partir de ce mardi. Ce message crée déjà une confusion dans le chef de plusieurs habitants de Goma.

Certains croient déjà aux 3 journées chaumées mais payés.

  •  Moi, je vais juste rester à la maison pour compatir avec mes frères de la Tanzanie. C’est de notre culture, nous les africains.
  • Moi, je ne peux pas rester à la maison, je vais seulement porter des habits noirs pour pleurer avec mes frères de la Tanzanie. D’ailleurs, je propose qu’il soit considéré comme héros de son pays. Nous devons faire quelque chose chacun de son côté et c’est comme ça que j’ai interprété la décision du président Tshisekedi.
  • Je vais aller au service avec les habits en couleur noir comme tenue pour compatir avec la Tanzanie. Mais aussi nous voulons un deuil national même de deux mois pour nos compatriotes de Beni et d’ailleurs au pays. 

Mais AXEL MUTIA, parle d’une mauvaise interprétation. Cet acteur politique et directeur de cabinet dans un ministère au niveau provincial précise qu’il n’y aura pas de journée ville morte.

Dans son message, le chef de l’Etat a été clair que cela va s’observer au niveau des drapeaux dans des bureaux.

AXEL MUTIYA était l’invité de l’émission RTCT Débat de ce dimanche.

Pour rappel, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui s’est exprimée sur la télévision nationale vendredi passé a signifié que les drapeaux de la RDC seront en berne pendant 3 jours en fin de compatir avec le peuple tanzanien qui perdu son président dont la mort a été annoncée mercredi dernier 17 mars.

Il est mort à l’Age de 61 ans. Il sera enterré samedi prochain à CHACHO, sa ville natale d’ici fin de la semaine.

Fiston Muhindo

1 commentaire

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait