Accueil Actualités Arrêter d’abuser du pouvoir, la justice est là ! (Analyse politique)

Arrêter d’abuser du pouvoir, la justice est là ! (Analyse politique)

151
Crédit photo : deskeco.com

Les chefs d’Etats africains doivent se comporter consciemment et laisser d’abuser de leur pouvoir. Ils doivent savoir qu’après le règne, ils sont poursuivables par la justice. Ils doivent par exemple tirer des leçons de la condamnation de Nicolas SARKOZY, ancien président français.

C’est le point de vue de Jean Claude NGOY MWANABWANGA, enseignant d’Université et analyste politique.

Nicolas SARKOZY cet ancien président français qui cédait sa place à François HOLLANDE vient d’être condamné par la justice française à trois ans de prison ferme pour corruption.

Selon Jean Claude NGOY MWANABWANGA, un adage dit : « tel est pris qui croyait prendre ». SARKOZY subit le sort du mal qu’il commit pendant son règne, estime Jean Claude Ngoy.

Toutefois, la condamnation de SARKOZY doit servir de leçon pour les chefs d’Etats d’Afrique et d’ailleurs, qui abusent de leur pouvoir. Qu’ils sachent qu’après le pouvoir, il y a la loi qui peut encore les retrapper, prévient Jean Claude Ngoy.

De la guerre de l’Ottan à la chute de Mohamard El KADAFI, SARKOZY a courageusement joué un rôle très important. MWANABWANGA croit que ce que subit ce prédécesseur de Hollande est une peine méritée au regard des crimes qu’il a commis en Afrique et les dossiers de corruption dans lesquels il est cité dans son pays.

John TSONGO

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait