Accueil Actualités Le ministre de l’environnement lance le projet de plantation d’arbres à Masisi

Le ministre de l’environnement lance le projet de plantation d’arbres à Masisi

187
Crédit photo : afrik21.africa

Le ministre national en charge de l’environnement vient de lancer un vaste programme de plantation d’arbres au Nord-Kivu ce lundi. La cérémonie a eu lieu ce lundi à Sake en territoire de Masisi où il a symboliquement planté le premier arbre.

Claude NYAMUGABO parle d’une vision du chef de l’Etat en ces termes :

« Le président de la république Felix Tshisekedi qui veut planter un milliard d’arbres à horizon 2023 avec nos jeunes n’est pas de la théorie. Je suis en pleine tournée pour prêcher par exemple. Nous demandons que la population plante un milliard d’arbres mais cela doit commencer par nous-mêmes comme le président le fut en 5 DEC 2020 en plantant lui-même un arbre. Ce projet va réussir avec l’implication de toute la population.

Pour aujourd’hui, nous allons planter 1800 arbres. Ici, nous comptons reboiser 5 hectares dans  toute la province du Nord-Kivu. Dans un premier temps, le budget national que nous voulons pour réaliser ce projet est de deux-cent cinquante-six millions de dollars. »

Le gouverneur de province du Nord-Kivu Carly NZANZU KASIVITA a précisé que Masisi a été choisi comme lieu du lancement du programme enfin de sensibiliser les habitants à lutter contre les érosions qui ont conduit même aux morts pendant les dernières inondations dans cette partie du Nord-Kivu.

Notons que ce projet dénommé jardin scolaire, 1 milliard d’arbres d’ici 2023, est un programme national qui va s’étendre dans plusieurs provinces de la RDC. Le ministre va poursuivre la même campagne ce mardi au Sud-Kivu.  

Jérémie Kihambu

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait