Accueil Actualités Covid-19 : MUYEMBE propose la reprise des cours dans les écoles

Covid-19 : MUYEMBE propose la reprise des cours dans les écoles

139
Des élèves finalistes de l'Ecole Primaire d'Application de l'Institut Mont Goma EPAIMOG. Photo : Prosper Heri Ngorora

Jean-Jacques Muyembe vient de proposer au chef de l’Etat la réouverture des écoles et universités au pays dans les prochains jours. Ceci est contenu dans le rapport que ce coordonnateur du secrétariat technique dans la lutte contre le coronavirus et virologue a déposé entre les mains du président de la république ce jeudi dans son cabinet à Kinshasa.

Muyembe pousse comme argument le fait que la courbe de contamination liée à la Covid-19 a baissé ces derniers temps. Néanmoins, c’est au chef de l’Etat d’en décider, indique ce docteur spécialiste en étude sur les virus.

Une proposition saluée par la plupart d’enseignants du Nord-Kivu qui se voient avoir été poussés à un chômage déguisé.

BAALA SHAMAVU l’un de ces enseignants qui œuvrent au sein du Syndicat dénommé FOSYNAT dont la plupart de membres sont des non-payés et de nouvelles-unités s’est confié au téléphone de Fiston Muhindo en ces termes :

« C’est un ouf de soulagement pour nous les enseignants. Notre objectif c’est d’abord l’éducation de nos enfants. Chaque gouvernement provincial avait déjà pris une décision en rapport avec les frais alors il n’y a plus de prétextes pour que les écoles restent fermées.

Pour le paiement des NU et NP, il y a déjà une équipe qui y travaille à Kinshasa. Nous espérons qu’ici au mois de mars, ils vont recevoir leurs salaires en estimant que ce n’est pas encore de mensonges.

Nous continuons d’abord à travailler avec les parents en attendant que l’Etat paie les enseignants. »

Notons que le docteur Jean Jack Muyembe insiste toujours sur le respect des mesures barrières telles que se laver régulièrement les mais, porter les masques, garder un mètre de distanciation sociale pour éviter la contamination de la Covid19.

Fiston Muhindo

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait