Accueil Actualités 6 éco-gardes, moins de 30 ans, tués à Rutshuru

6 éco-gardes, moins de 30 ans, tués à Rutshuru

173
Crédit-photo : actualite.cd

6 éco-gardes, tous âgés de moins de 30 ans, ont été tués dans une embuscade ce dimanche à Rutshuru par un groupe d’hommes armés.

Les premiers éléments de l’enquête selon l’ICCN

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN parle d’une attaque qui a pris la forme d’une embuscade le matin vers 07h30.

Ces gardes dont l’âge varie entre 25 et 30 ans effectuaient une patrouille à pied sur dans le parc au lieu-dit Kabuhendo entre Nyamilima et Nyamitwitwi où ils assuraient la surveillance et la protection de la clôture électrique érigée dans cette zone pour empêcher les animaux de quitter le parc pour envahir les cultures des paysans d’une part, mais aussi d’empêcher les paysans d’aller cultiver dans le parc.

Selon le communiqué de l’ICCN-PNVI, les premiers éléments de l’enquête indiquent que les gardes furent pris par surprise sans possibilité de se défendre. La responsabilité de l’attaque est attribuée aux groupes Mai-Mai locaux.

L’administrateur du territoire de Rutshuru parle d’un groupe basé dans le Binza et l’autre à Chanika.  

3 combattants Mai-Mai ont été tués lors d’un échange de tirs au moment de cette embuscade.

Ces 6 gardes de parc tués viennent s’ajouter sur la liste de 21 autres tués l’année dernière dans le parc national de Virunga dont une dizaine dans la même zone, indique la cellule de communication de l’ICCN–PNVI. 

Jérémie Kihambu

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait