Accueil Actualités Les écoliers insolvables dans la rue malgré la gratuite

Les écoliers insolvables dans la rue malgré la gratuite

137
Crédit photo : matininfos.net

Malgré la gratuité de l’enseignement primaire annoncée à la rentrée scolaire par le ministre de tutelle, quelques écoles de la ville de Goma ont commencé à refouler les enfants insolvables.

Ce mardi quelques écoliers étaient visibles dans rue et ont certifié que les chefs d’Etablissement exigent les frais scolaires. Ce qui indigne certains parents qui ne savent même pas quel montant payer.

Soit que l’on déclare directement que les parents doivent payer soit que la gratuité soit appliquée, rétorque KULU WA RUMBA un parent dont son enfant a été refoulé de l’école.

Pour rappel, l’association sans but lucratif ’’Alliance des Démocrates Fatchistes » Nord-Kivu avait indiqué que la gratuité de l’école primaire est un droit constitutionnel. Les enseignants dans les écoles publiques devraient avoir pitié des enfants. Beaucoup plus ceux qui touchent déjà chaque mois leurs salaires à la banque.

Les nouvelles unités doivent prendre leur mal en patience vu que le gouvernement a annoncé payer d’ici peu 58 mille N.U.

Quelques chefs d’établissements ont été interpellés pour avoir fixé des frais non justifiés dans certaines écoles de Goma.

Jérémie Kihambu

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait