Accueil Actualités Une association dénommée ONVI plaide pour de nouvelles limites du Parc de...

Une association dénommée ONVI plaide pour de nouvelles limites du Parc de Virunga

221
Crédit photo : mediacongo.net

Une nouvelle association sans but lucratif dénommé «Initiative Révision Limites»  ONVI en sigle vient de lancer une pétition afin d’exiger que les limites du Parc National de Virunga en province du Nord-Kivu soit retracées autrement.

Le porte-parole de cette structure, Patrick Ricky PALUKU indique que sa structure motive son idée par l’explosion démographique des habitants de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.

« Nous avons pris cette initiative après avoir constaté que la population environnant le parc de Virunga est en train de se multiplier par des centaines. Notre Pétition a été lancée pour que les limites du parc puisse être revisitées », a déclaré Patrick Ricky mardi dernier.

Déjà des récoltes des signatures ont débuté sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, a noté le porte-parole de cette structure qui précise qu’après cette étape, la pétition sera envoyée à l’Assemblée nationale pour examen.

Cette structure a également invité le gouvernement congolais à lancer des opérations militaires contre les groupes armés qui rendent difficile la vie aux populations riveraines du Parc National de Virunga.

Rappelons que depuis plusieurs mois, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature est à couteau tiré avec les paysans riverains suite à la violation des limites du parc. Certains citoyens cultivent dans cette aire. La dernière commission parlementaire qui s’est rendue dans la région a suggéré que les lois sur les limites du parc soient révisées au niveau de l’assemblée nationale pour que cela soit possible.

Jérémie Kihambu

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait