Accueil Actualités Kinshasa : Le Directeur de la RVA est aux arrêts

Kinshasa : Le Directeur de la RVA est aux arrêts

335
Crédit photo : deskeco.com

Le Directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) au niveau national Abdallah Bilenge a été arrêté ce mardi et acheminé à la prison centrale de Makala, rapportent les medias de Kinshasa. Le DG de la RVA est reproché de mégestion au sein de cette entreprise de l’Etat.

Selon le média en ligne actualie.cd, en mai 2020, le gouvernement avait annoncé que sur instruction du chef de l’Etat une enquête qui devrait être diligentée à la Régie des Voies Aériennes (RVA).

Elle devrait porter sur la «mégestion et l’incapacité » de cette entreprise de payer ses agents qui se plaignent de plus en plus alors que la RVA a des moyens suffisants.

A l’époque, la direction générale de la RVA dirigée par Abdallah Bilenge avait informé la délégation syndicale de son « incapacité à garantir » les salaires de quelques mois. Ce qui avait provoqué la colère de l’Intersyndicale qui ne comprenait pas la situation qui contrastait avec les indicateurs « encourageants » de la santé de la RVA avec notamment la perception de la Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (IDEF) appelée « GO-PASS » dont le tarif est fixé à 50,00 $ USD par passager embarquant sur un vol international, 10,00 $ USD par passager embarquant sur un vol national, peut-on lire sur actualite.cd.

Anne-Marie Balimwatcha

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait