Accueil Emissions Santé : Qu’est-ce que l’hépatite ?

Santé : Qu’est-ce que l’hépatite ?

280
Crédit photo : femmeactuelle.fr

L’hépatite est une maladie virale qui attaque et endommage le foie. Les hépatites peuvent être de divers genres, selon les classes ou catégories des virus auxquels appartiennent les virus qui les entraînent.

Quelles en sont les sortes ?

L’on note ainsi, les hépatites A, B, C et D ; B étant le plus dangereux et répandu.

Y a-t-il d’autres causes des hépatites outre les virus ?

Outre les origines virales des hépatites ; celles-ci peuvent également être entrainées par la prise abusive de certains produits pharmaceutiques, de l’alcool  ou de plusieurs médicaments traditionnels.

Où localise-t-on les germes des hépatites ?

Les germes de l’hépatite peuvent se localiser dans le sang, le sperme et les secrétions vaginales ainsi que dans le lait maternel. Ces germes sont susceptibles de vivre 5 à 7 jours durant, dans ces liquides. L’hépatite entraînée par l’alcool est dite « Hépatite alcoolique ».

La consommation abusive de l’alcool et la prise irréfléchie des médicaments sans aucune prescription médicale entrainent des complications graves des hépatites, conduisant à la cirrhose de foi qui pour sa part, conduit à un cancer de foie dans les 15 ou 20 ans qui suivent son apparition.  

Comment détecter les hépatites ?

La symptomatologie sur les hépatites conduit à une catégorisation des hépatites selon les phases :

  • La phase préliminaire ou d’incubation: Elle va de 30 à 60 jours. Au cours de celle-ci, le malade affiche les signes de la grippe notamment les  maux de tête, la fièvre, le jaunissement de l’urine, et des yeux.
  • La phase secondaire ou aiguë : Cette phase arrive après qu’un individu ait passé plus ou moins 6 mois avec le virus. Au cours de cette phase, plusieurs malades ne manifestent pas des symptômes.
  • La phase chronique : Elle surgit après  plus de 6 mois que le malade vit avec la maladie. Le plus souvent, cette 3ème phase est caractérisée par le début de la destruction du foie. C’est au cours de cette même phase, que s’annonce le début du cancer de foi. 

Quelles sont les personnes à haut risque dans la contraction des hépatites ?

La réceptivité aux hépatites est commune à toutes les catégories des personnes, y compris les jeunes et les vieux. Toutefois, les catégories les plus exposées demeurent celles des nourrissons, ainsi que celles des personnes les plus sexuellement actives, les infidèles et celles faisant des relations sexuelles non protégées, sans omettre les personnels soignant, les hygiénistes et les alcooliques.

Comment combattre les hépatites ?

D’abord préventif : La meilleure façon de combattre cette maladie virale, est purement préventive. Pour les hygiénistes, il faut exiger le choix judicieux des déchets en séparant les métaux des plastiques ; les liquides des solides,…  La vaccination des masses, l’adoption d’un comportement

Sexuelle responsable, le port du préservatif lors des relations sexuelles avec des partenaires divers, le respect strict des mesures de prévention et contrôle des infections PCI.

Ensuite curatif : Une prise en charge médicale faite à temps avant la phase chronique, notamment, est souhaitable pour augmenter les chances de guérison, car les hépatites traitées à temps guérissent, mais les hépatites chroniques ne sont freinées que par les ARV, sans en guérir.

Quels sont les effectifs des personnes touchées par les hépatites en villes de Goma ?

« Je ne saurais pas te donner les vraies statistiques des personnes touchées par l’hépatite ! Plusieurs personnes à Goma et au Nord-Kivu en souffrent. Nous enregistrons plusieurs cas d’hépatites lors de différentes consultations des malades à l’hôpital général provincial » a dit le Docteur Rachel MAGURU, médecin traitant à l’hôpital général provincial avec qui nous nous sommes entretenus pour constituer cet article.

John TSONGO

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait