Accueil Actualités Conflit coutumier à Nyiragongo, la société civile sera dans la rue ce...

Conflit coutumier à Nyiragongo, la société civile sera dans la rue ce lundi

289
Crédit photo : congolibere.com

La société civile du territoire de Nyiragongo promet descendre dans la rue ce lundi prochain si une fois la commission provinciale d’arbitrage des conflits coutumiers ne se prononce pas sur la désignation du mwami légitime de la chefferie de Bakumu. Cette déclaration a été faite à la presse ce vendredi. Le président de cette structure citoyenne déplore une ingérence politique depuis Kinshasa dans ce dossier. 

La société civile territoire de  Nyiragongo annonce une descendre dans la rue d’ici  lundi si la commission provinciale d’arbitrage des conflits coutumiers ne se prononce pas sur la désignation du mwami légitime de la chefferie de Bakumu.  

Dans une déclaration à la presse ce vendredi, cette structure citoyenne  parle d’une ingérence politique qui retarde les résultats dans ce conflit coutumier qui vient de perdurer.

MAMBO KAWAYA, président de la société civile de Nyiragongo croit que la non installation du mwami légitime de la chefferie de Bakumu reste la grande source d’insécurité dans la zone. Ce lundi sera le début d’une série d’actions de revendication de l’installation du Mwami légitime, à en croire la société civile.

Notons que, le résultat de la commission d’arbitrage dans ce conflit de succession à la tête de la chefferie de Bakumu était attendu ce jeudi. Il a été reporté pour une date ultérieure. Lebon BAKUNGU, Isaac KABUTSITSI et Jean-BOSCO BUTSITSI se disputent ce poste coutumier. 

Jérémie Kihambu

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait