Accueil Actualités Goma sous le danger des stations-services

Goma sous le danger des stations-services

293
Crédit photo : total.cd

Presque  toutes les stations-services en ville de Goma n’ont pas fait des études d’impacts socio-environnementaux avant leur implantation. D’où, un danger permanant pour la ville en cas d’un incendie.

Révélation faite ce lundi par la Direction Provincial de l’Agence Congolaise de l’Environnement au Nord-Kivu ACE devant la presse.

Le directeur provincial qui vient d’adresser une note technique  au gouverneur de province en titre d’alerte recommande aux opérateurs économiques de se       soumettre toujours à cette obligation enfin d’éviter le pire.

Michel BUROKO CHIRIMWAMI, Directeur de l’ACE au Nord-Kivu explique :

« Les stations au niveau de Goma sont implantées dans une promiscuité impossible. Il suffit qu’une station brûle, c’est toute la ville de Goma.

Une station doit être distante d’une autre de 500m. Une station doit être distante de la route principale de au moins de 5m. Elle doit être distante des maisons d’habitation d’à côté au moins de 17 m et qu’il y ait une servitude qui passe.

Les services anti-incendie doivent avoir accès facile aux stations.

On ne peut pas implanter une station en dessous d’une ligne électrique en raison de ce que nous appelons la zone atex. Une station-service doit avoir un mur de 2 mètres de hauteur qui la sépare des maisons d’habitation. »

A sujet, ELOI BUNDI BULYA BUGOYE  conseiller  au Ministère de l’Environnement et qui séjourne à Goma recommande aux patrons d’entreprises d’engager des consultants en matière d’environnement. Ces experts travaillerons avec ces entreprisses en collaboration avec l’Agence Congolaise de l’Environnement en vue d’éviter des dommages sur l’environnement. 

Jérémie Kihambu

Lire aussi : Un garçon de 16 ans retrouvé pendu sur un arbre

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait