Accueil Actualités Bunia : Des miliciens CODECO sont descendus dans la ville

Bunia : Des miliciens CODECO sont descendus dans la ville

307
Crédit photo : kis24.info

Incroyable, des membres de la milice CODECO ont envahi la ville de Bunia  en Ituri ce vendredi. Sans être inquiétés, avec armes à feu, foulards blanches sur la tête. Ces combattants se sont directement dirigés vers la Prison centrale de cette ville pour réclamer la libération de leurs compagnons détenus dans cette maison carcérale.

Ce qui a créé une psychose au sein de la population qui craignait des éventuelles hostilités. LOLE, un journaliste à la chaine publique au niveau local, parle d’une négociation qui a suivi. Mais il n’y a pas eu échange de tirs.

Témoignage :

« Présentement, je suis en face d’eux. La ville est en alerte. Certains sont en tenue militaire et en tenue militaire aussi les autres sont minus d’armes blanches et à feu.

Ils sont entrés en ville vers 6h du matin. Jusqu’à présent, ils sont encore là et nous apprenons qu’il y a aussi d’autres qui descendent au niveau des montagnes sur la ville mais ils ne sont pas encore là.

Ils n’ont pas encore réussi à pénétrer la prison puisque nous sommes là avec les forces loyalistes. Pas de tirs, pas de combats. Aucune réaction de l’armée n’est à signaler. »

Notons que les habitants du quartier BANKONKO, le quartier dans lequel se situe la Prison centrale de Bunia n’ont pas quitté leurs maisons, affirme notre source.

Le Porte-Parole de l’armée en Ituri JULES NGONGO contacté par Actualité. CD, un média en ligne renseigne que ces miliciens ont déclaré être dans le processus de paix et veulent se rendre au secteur opérationnel pour déposer les armes également pour leur prise en charge.  Dossier donc à suivre.

Magloire MUTULWA

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait