Accueil Actualités BENI : La marine ougandaise emporte des pirogues congolaises

BENI : La marine ougandaise emporte des pirogues congolaises

277
Image d'illustration : voaafrique.com

Cinquante pirogues des pêcheurs congolais ont été emportées par la marine ougandaise ce dimanche aux environs de 22 heures sur le lac Edouard dans les aires de Kyavinyonge en le territoire de BENI.

Plusieurs bidons des carburants et des poissons ont été empoté à la même occasion. Selon le président du comité de pêcheurs de Kyavinyonge, rien ne justifie ce vol.

Mbusa Kyavasya demande au gouvernement de la province de renforcer la présence de la force marine congolaise sur le lac Édouard pour éviter ces genres d’incidents.

Mbusa Kyavasya :

« Ils ont dépassé les limites et ils sont venus de notre côté. Ils ont pillés et ils sont rentrés chez eux  et ce n’est pas la première fois qu’ils nous volent. Les pêcheurs congolais étaient ici chez nous  au Congo.

Pour éviter ça, nous demandons au gouvernement de vouloir bien sécuriser la partie congolaise du lac Edouard. Que la marine congolaise soit aussi visible sur le lac pour éviter à ce que la marine ougandaise ne vienne tracasser nos pêcheurs. »

Notons que dix pêcheurs ougandais ont été arrêtés par la marine congolaise sur le lac Édouard le 27 juillet dernier pour avoir dépassé les limites lacustres.

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait