Accueil Actualités Rutshuru : Des coups de balle réveillent les habitants

Rutshuru : Des coups de balle réveillent les habitants

329
C.P : laprunellerdc.info

Plusieurs coups de feu ont été entendus ce mercredi matin au village Bikenge en groupement Rugari en territoire de Rutshuru.

Selon la nouvelle dynamique de la société civile qui livre l’information  l’identité de ces hommes armés qui tirent des balles dans la zone reste non identifiée.

Jusque-là, aucune perte en vies humaines n’est encore signalée. Mais plusieurs  maisons sont vidées de leurs propriétaires. C’est ce que nous dit Jonas Pandasi, président de la nouvelle dynamique de la société civile de Rutshuru.

« Comme je l’ai toujours décrié en territoire de Rutshuru, le territoire est le berceau de groupes armes. Il y a de groupes armés qui se portent à merveille et en bonne santé a Rutshuru et partout nous avons de bruits de bottes à l’ouest, a l’est, au nord et au sud.

Ce qui est vrai, il y a des hommes armés qui ont réussi à manipuler leurs gâchettes. Malheureusement, nous sommes en train de déplorer les cas de violation des droits de l’homme. Il y a eu des pillages et des tracasseries parce que vous savez que lorsqu’il y a une situation pareille, ils ont l’occasion de faire du n’importe  quoi. Nous déplorons le cas des déplacés qui se sont dirigés vers la paroisse de Rugari et d’autres vers Goma. »

Sur nos antennes ce mardi, le porte-parole de la  34ème  Région Militaire a confirmé les attaques qui sont signalées dans la zone de Rutshuru. Il a signifié que c’est très tôt de dire que ce sont les M23 qui se sont réorganisés comme alerte la société civile du Nord-Kivu.

Déodatte Bahati

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait