Accueil Actualités WALIKALE : Les miliciens de Guidon se retirent de Pinga

WALIKALE : Les miliciens de Guidon se retirent de Pinga

276
Crédit photo : digitalcongo.net

Le chef de guerre Guidon Shimiray et ses hommes se sont retirés ce lundi 20 juillet dans la soirée de la cité de Pinga en territoire de Walikale, une cité qu’ils avaient conquise peu avant midi après des combats contre les miliciens fidèles à Gilbert Bwira qui était jusque-là N°2 du Nduma Defense of Congo-Rénové NDC.

D’après Kivu Security cité par actualité.cd,  le retrait intervenu dans la soirée sans combat serait « suite à des pressions politiques et militaires. » La même source indique que Pinga est sous contrôle de l’armée.

Ces informations sont confirmées par des sources locales qui parlent d’une psychose actuellement dans la cité de Pinga.

« La situation sécuritaire dans la cité est calme mais la peur règne toujours au sein de la population depuis le retrait stratégique de Guidon de la cité de Pinga en direction de l’axe Mutongo juste à 3 kms de la cité.

Les FARDC et la Monusco sont dans la cité du côté Bushimoo en territoire de Masisi. La situation des enfants et des femmes est déplorable car éparpillés dans la forêt », dit à Fiston Misona.

Plusieurs habitants se sont réfugiés dans les zones sécurisées notamment Mpety, Kalembe, Kichanga, Misau, Kibuwa, Walikale-centre, Nyabyondo.

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait