Accueil Actualités Nyiragongo : Des agents de la riposte contre Ebola et Covid-19 sont...

Nyiragongo : Des agents de la riposte contre Ebola et Covid-19 sont en grève : ZERO lavage de mains, ZERO prélèvement de température

244
Image d'illustration : afrik.com

Les prestataires de santé affectés sur le point de contrôle OPRP à Kanyaruchinya dans la lutte contre Ebola et Covid-19 ont entamé leur grève depuis ce lundi. Ces agents réclament leur salaire impayé depuis environ 4 mois.

Depuis ce lundi, il y a aucun contrôle qui s’effectue au niveau de la barrière de Kanyaruchinya. C’est ce que nous témoigne un de prestataires qui a requis l’anonymat :

« Nous grevons car il y a trois mois et demi que nous ne sommes pas payés. C’est l’unique motif. C’est depuis hier que nous avons entamé cette grève. Elle sera levée les jours où nous serons payés. C’est l’unique solution à ce problème.

Nous sommes aux alentours de la barrière pour attendre les autorités mais elles ne sont pas encore venues. Et à présent, il n’y a pas de contrôle à la barrière. Le gens traversent sans se laver les mains ni être prélevé la température. Personne ne travaille. »

Une situation que déplore la Société Civile noyau de Munigi qui craint que la population devienne très exposée suite à cette situation.  

FAUSTIN TWAGIRAMUNGU, président de la jeunesse de Munigi a été joint par votre radio :

« C’est la population qui sera maintenant affectée négativement. Raison pour laquelle nous demandons à l’OIM qui supporte ces prestataires selon leurs propres termes, de répondre à leurs requêtes le plus tôt possible pour que la population environnante ne soit pas affectée plus vite.

Nous vivons le moment le plus difficile. C’est pourquoi on doit vite répondre à leur besoin. Nous nous sommes rendus sur le lieu mais il n’y a plus personnes pour contrôler les entrées et les sorties, ni le prélèvement de températures, ni les kits de lavage de main. Chacun se promène comme il veut car il n’y a personne pour contrôler la population. »

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait