Accueil Actualités CENI : L’Udps propose le Cardinal Mosengwo à la place de Ronsard...

CENI : L’Udps propose le Cardinal Mosengwo à la place de Ronsard Malonda

527
Le président Félix Tshisekedi saluant le Cardinal Mosengwo. C.P : digitalcongo.cd

Le parti politique Congo na Biso propose Denis Mukwege ou Laurent Mosengwo à la tété de la Ceni. Selon le media en ligne 7sur7.cd, Freddy Matungulu dit donner cette proposition après avoir constaté que Ronsard Malonda a été contesté par l’UDPS, LAMUKA, Mouvements citoyens et quelques confessions religieuses.

Ces contestations ont été à la base des marches dans plusieurs coins du pays. L’UDPS fédération de Goma partage ce point de vu en insistant sur le choix de Laurent Mosengwo.

Augustin Kapila est le secrétaire chargé du plan et porte-parole du parti cher au feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba :

« Nous voudrions voir quand même la tête de la Ceni qui est sage et intelligente. Nous ne voulons pas qu’il y ait des contestations après des élections. Il faudra un monsieur comme Mosengwo qui doit redresser les choses à la CENI. 

Mais ça va encore passer par un consensus. Il faudra que les confessions religieuses soient d’accords. S’il est choisi, les peuples pourront l’apprécier. Ce n’est pas la question d’être jeune. Nous devons avoir quelqu’un qui va travailler avec franchise et dans la vérité et la logique. »

Le PPRD lui voit de mauvais œil cette proposition. Ezéchias Muhaya souhaite que les acteurs politiques ne se mêlent pas dans des affaires de la société civile. Il s’est confié à Fiston Muhindo.

« Ceux qui pensent pareil ne sont pas politiciens parce que ce poste appartient constitutionnellement à la Société Civile. L’église catholique avait son candidat parmi les 23 qui étaient réunis pour la première fois. Et ce n’était pas Monsengwo malheureusement parce que celui-ci voulait soutenir le candidat de Lamuka pourtant la loi le récusait déjà.

L’ECC aussi avait son candidat. Celui-ci a affronté Malonda. Il est aussi tombé parce qu’il était candidat sur la liste du parti de Bertrand Ewanga. Mukwege n’a pas été candidat. Pourquoi on veut le prendre parce qu’il vient en dernier lieu ? Pourquoi les gens veulent toujours déranger ce pays ? »

Soulignons que l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI par l’Assemblée Nationale a créé des tensions dans différentes villes de la RDC.

Fiston Muhindo

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait